L’équipe de Xenius enquête sur la vie, ailleurs

Partager sur Facebook Twitter
L’équipe de Xenius enquête sur la vie, ailleurs
C’est en Espagne et plus précisément à l’observatoire de Calar Alto que se rendent les deux membres de l’équipe Xenius, ils veulent en effet savoir s’il est possible que d’autres formes de vie puissent exister. Une microbiologiste leur explique que pour elle, si la vie a pu se développer sur terre, il est probable qu’elle ait pu le faire ailleurs, soit dans l’univers. Les bactéries par exemple sont très anciennes et relativement simplistes et peuvent vivre correctement dans des milieux dits ‘‘extrêmes’’. Il est donc logique de penser que si une planète abrite de l’eau, elle peut également abriter la vie et ce, même sous forme microbienne.

Et que se passerait-il si notre propre système solaire abritait la vie ? La lune Europe par exemple contient de la glace en abondance, les conditions nécessaires à l’émergence de la vie sont donc en partie réunies. Il est probable d’ailleurs que sous cette épaisse couche de glace se cachent quelques océans d’eau liquide. Il est donc possible également que des micro-organismes y soient présents en quantité.

Bref, retour à l’observatoire de Calar Alto pour en savoir un peu plus. Ce dernier est de par ses mensurations hors normes l’un des plus grands télescopes qui existent sur terre et ses énormes miroirs font de lui un outil très précis. D’ici, les chercheurs scrutent l’univers à la recherche notamment de diverses exo planètes. Le Very Large Telescope (le VLT) n’est pas en reste puisqu’il est également un des plus puissants télescopes du monde. C’est notamment grâce à toutes ses fonctions que les observateurs et autres astronomes peuvent pousser les recherches quant à une éventuelle vie dans notre univers. Les exo planètes peuvent ainsi être observées même si indirectement. Elles sont en effet détectées uniquement grâce à l’oscillation de leur étoile mère. L’idéal reste l’observation de nuit selon les astronomes, c’est d‘ailleurs pour cette raison que les télescopes en général sont ouverts la nuit.

Il est probable que dans futur plus ou moins proche, une nouvelle génération de télescopes puisse être à même de détecter automatiquement des planètes identiques à la nôtre et ce, grâce à la lumière qu’elles dégageront uniquement. Même si ce n’est qu’utopie aujourd’hui, il est très clair que les télescopes également évolueront.

Quoi qu’il en soit nous avons bien compris que les conditions de vie simples engendrent des formes de vie sommaires, tandis que des conditions de vie évoluées entrainent des êtres évolués et pourquoi pas, intelligentes. Il est donc largement possible que de la vie sous forme sommaire existe quelque part dans l’espace. Maintenant en ce qui concerne une possibilité de vie évoluée, quelques conditions supplémentaires doivent forcément entrer en jeu. D’une part, le temps. L’évolution prend du temps c’est indéniable, ce facteur est donc essentiel. Bien entendu, une multitude de conditions doivent entrer en jeu, mais il s’avère que rien n’est impossible.

Néanmoins, sommes-nous réellement prêts à l’éventualité d’une vie extraterrestre ? Que ferions-nous si réellement, ils existaient. Serions-nous capables de nous montrer pacifistes alors que les hommes entre eux en sont incapables ?

Afficher/Masquer les commentaires (18)
Pour laisser un commentaire vous devez vous connecter ! Cliquez ici pour vous inscrire
Supprimé - Conviction : Entre deux
Ummologue Psychomaniaque | 22 May 15 07:45:11 | 3375 commentaires | 3570 Pts | 18 vidéos | 🔗
JLuc22 a écrit:

Ce que je dis c'est que la vie est probablement possible ailleurs mais qu'elle est également probablement très différente et nos connaissances scientifiques laissent penser qu'elle est également inaccessible pour des questions de distance, de vitesse, de durée de vie d'une éventuelle civilisation, etc... Il est aussi probable qu'elle existe qu'il est probable que toute communication reste à jamais impossible.

Je suis en semi-d'accord avec toi.
Qu'elle soit totalement différente dans certains aspects, nature chimique, nature organique ou même végétale, oui des besoins organiques vitaux peuvent être totalement différents aux nôtres bien sûr.

J'exclus tes propos du problème de distance, de vitesse et de durée de vie. Tu te réfères à nos connaissances du moment et de notre durée de vie de notre organisme du moment.( ou alors je n'ai pas encore compris ce que tu voulais dire ...)

Je trouve ça irrationnel en parlant d'une vie intelligente extraterrestre qui pourrait avoir des milliards d'années d'avance en processus d'évolution d'une espèce intelligente. Avant même que notre système solaire existe.

Sur ce, je ne vois pas comment remettre en question, l'infinité de possibilités à des civilisations extraterrestres plus vieilles que notre Terre, les moyens de se déplacer d'étoile à étoile ou même de galaxie à galaxie ou encore bien plus vastes. Rien nous affirmes le contraire, c'est contradictoire à l'évolution.

Je te rejoins sur la non-compréhension d'espèce à espèce. Nous comprendrions surement par une bribe de chose d'une civilisation qui aurait un seul milliard d'années d'avance sur la nôtre. D'ailleurs argumenté sur l'homme de quelques siècles point de vue technologique, ça en explique suffisamment à quel point nous sommes largués pour imaginer une technologie dans 5 siècles.

En plus de tout cela, le phénomène ovni est bien présent et qui ne date pas d'hier. Tu me diras qu'il ne prouve en rien d'une origine extraterrestre, mais le phénomène ovni inexplicable et ses peu de pourcentages qui reste inexplicable en concluant que cela n'ait pas un phénomène naturel etc., prouvent que le phénomène ovni dont tout le monde parle, n'est pas du tout d'origine humaine.

C'est une chose solide en détails non... ses engins ne sont pas de nous. C'est extraordinaire, nous sommes visités depuis des lustres, et nous, nous commençons à réfléchir sur ses choses depuis que nous avons une petite technique technologique pour différencier les phénomènes naturels et artificiels.

J'ai eu la chance d'en voir un par le passé, ses déplacements me prouvaient en toute couture que ce n'était en rien de l’œuvre de l'homme. J'imagine même pas si l'homme détenait une telle technologie et qu'en plus il l'a détiendrait depuis des siècles, l'homme est sage c'est bien connu hein...
Je ne peux remettre en doute des témoignages qui ne se comptent plus sur des gens totalement équilibrés et pas totalement ignorant sur les phénomènes astronomiques. Alors quand des témoins très crédibles parle d'engins et de petits hommes différents à tout ce qu'on a pu voir.. alors ils mentent tous ? ce sont tous des menteurs ? Vous n’êtes pas si ingrats voyons.. pour rejeter tout le monde.
Supprimé - Conviction : Entre deux
Ummologue Psychomaniaque | 21 May 15 06:51:14 | 3375 commentaires | 3570 Pts | 18 vidéos | 🔗
Cloudore a écrit:

Quand on comprime un gaz, il s'échauffe.
Sur une planète, c'est la gravité qui comprime le gaz.
Plus la planète est massive, plus le gaz est comprimé et donc plus la planète est chaude.
Jupiter émet déjà plus d'énergie qu'il n'en reçoit du Soleil.
Clairement tu as raison. Je me suis perdu tout seul :D

700 Kelvins avec un convertisseur correspond a 426° Celsius. Encore désolé d'avoir douté de toi.
JLuc22 - Conviction : Convaincu
Maitre | 20 May 15 23:39:07 | 954 commentaires | 1458 Pts | 0 vidéos | 🔗
KGB a écrit:
Pour le coup je rejoins aussi J. Luc, de l'apparition de la vie organique en se basant toujours que sur nos critères. Après j'ai bien compris que nous ne sommes pas du tout d'accord sur la forme d'un organisme évolué aux capacités intellectuelles de notre acabit sur une planète solide.

Ce que je dis c'est que la vie est probablement possible ailleurs mais qu'elle est également probablement très différente et nos connaissances scientifiques laissent penser qu'elle est également inaccessible pour des questions de distance, de vitesse, de durée de vie d'une éventuelle civilisation, etc... Il est aussi probable qu'elle existe qu'il est probable que toute communication reste à jamais impossible.
Cloudore - Conviction : Entre deux
Virtuose | 20 May 15 18:27:21 | 333 commentaires | 470 Pts | 0 vidéos | 🔗
KGB a écrit:
je me corrige ceux sont les déclinaison etc exacte :'(

mais +400° Celsius surement pas

Quand on comprime un gaz, il s'échauffe.
Sur une planète, c'est la gravité qui comprime le gaz.
Plus la planète est massive, plus le gaz est comprimé et donc plus la planète est chaude.
Jupiter émet déjà plus d'énergie qu'il n'en reçoit du Soleil.
Supprimé - Conviction : Entre deux
Ummologue Psychomaniaque | 20 May 15 16:25:17 | 3375 commentaires | 3570 Pts | 18 vidéos | 🔗
je me corrige ceux sont les déclinaison etc exacte :'(

mais +400° Celsius surement pas
Supprimé - Conviction : Entre deux
Ummologue Psychomaniaque | 20 May 15 16:19:22 | 3375 commentaires | 3570 Pts | 18 vidéos | 🔗
Cloudore a écrit:
Après lecture du lien, ce sont des degrés positifs +430 °C.
Non, c'est surement pas du +400 c'est une planète gazeuse qui n'a aucun foyer de chaleur dans ses alentours cosmologique. De plus c'est une gazeuse jusqu'à 7 fois la masse de Jupiter, bien plus froide qu'elle. Et peut être que ton zéro absolu est significative que dans un vide absolu.
Cloudore - Conviction : Entre deux
Virtuose | 20 May 15 16:11:35 | 333 commentaires | 470 Pts | 0 vidéos | 🔗
Après lecture du lien, ce sont des degrés positifs +430 °C.
C'est KGB qui m 'a enduit d'erreur :D
C'est plus acceptable au point de vue physique mais ça ne rend pas la vie plus facile pour autant.
Cloudore - Conviction : Entre deux
Virtuose | 20 May 15 15:59:54 | 333 commentaires | 470 Pts | 0 vidéos | 🔗
KGB a écrit:
entre -370° à -470° Celsius la CFBDSIR2149... se pèle quoi.plus c'est gros plus c'est froid etc.

-370 °C, c'est largement en dessous du zéro absolu.
Ca risque d'être dur de trouver de la vie dans un coin pareil.
Supprimé - Conviction : Entre deux
Ummologue Psychomaniaque | 20 May 15 13:22:17 | 3375 commentaires | 3570 Pts | 18 vidéos | 🔗
entre -370° à -470° Celsius la CFBDSIR2149... se pèle quoi.plus c'est gros plus c'est froid etc.

Ce qui m’intéresse c'est les sentiers battus qu'on n'exploite jamais dans les débats. Pourtant on peut prendre des risques et rester rationnel en parlant d'une vie organique primitive extraterrestre. Mais chute le soleil est notre foyer, il nous chauffe et la Terre danse autour de lui. Amen.

Pour le coup je rejoins aussi J. Luc, de l'apparition de la vie organique en se basant toujours que sur nos critères. Après j'ai bien compris que nous ne sommes pas du tout d'accord sur la forme d'un organisme évolué aux capacités intellectuelles de notre acabit sur une planète solide. Mais bref, sur l'essentiel en parlant d'une vie évolué ou microtruc nous sommes d'accord que nous raisonnons bien trop souvent par apport à notre système solaire etc. Et ça c'est gonflant, cette peur de l'imagination sur la vie dans l'univers qui ne deviendrait plus un hasard.

Je ne dirais pas qu'elle soit en abondance partout dans l'univers, mais que la recette de la vie organique n'est pas si rare.
Supprimé - Conviction : Entre deux
Ummologue Psychomaniaque | 20 May 15 12:35:20 | 3375 commentaires | 3570 Pts | 18 vidéos | 🔗
elboz a écrit:


La vie extra-terrestre... Houla ! Avec des pincettes alors !

...

Une planète seule, risque de voir son noyau baisser rapidement en température. Puis, perdre son Champs magnétique et voir son atmosphère en contact direct avec le rayonnement coemique...(?).

La vie serait-elle encore envisageable ?

La vie microbienne, la vie évolué ? pourquoi pas!

400 milliards de planètes flottantes dans la Voie lactée

Regarde comme elle belle
http://www.cieletespace.fr/node/9792

Du méthane et de la vapeur d'eau dans son atmosphère

chimiquement parlant, ses deux composants sont pas mal pour la magie de la vie organique.
12
Le top des vidéos de la semaine
Les derniers commentaires
  • roblor : Excellent, tres bonne recherche et bien documenté avec humour, pour parler d'un sujet qui peu…
  • tim26 : Que fait on d'un autre choix d'intervention ? .. qui aurait en plus prouver la réalité d'une…
  • tim26 : Farpaitement .. Machin à raison mdr ! (Salutation "P"apollo ;) ) ..ç'est même expliqué par le…
  • max51 : Car avant c'était secret !
  • @dom40 : Ont apprend pas grand chose !!
Les meilleurs contributeurs du mois