Bientôt une intelligence artificielle supérieure à la nôtre ?

Partager sur Facebook Twitter
Bientôt une intelligence artificielle supérieure à la nôtre ?
La technologie est en plein essor et cela n'est pas prêt à s'arrêter, car l'homme a des ailes dans le dos et compte bien s'en servir à son avantage. Aussi, dans une trentaine d'années l'homme aura les ressources suffisantes pour pouvoir mettre au point des intelligences surhumaines, des machines supérieures et de très loin à l'intelligence humaine. Il est même possible que bientôt, l'homme ne soit plus capable de distinguer où l'homme s'arrête et où la machine commence.

Exosquelette : l'exosquelette épouse parfaitement le corps de celui qui le porte, il est capable de supporter de lourdes charges, ne se fatigue pas et est plutôt agile. À plus long terme, ce dernier fonctionnera sans habiller l'homme, par ces propres moyens donc. Mais comment cela est-il possible ? Comment ces machines pourront-elles un jour penser par elles-mêmes ? Il sera possible dans le futur (un futur proche) de créer un système intelligent dans une machine, mais cela pourrait faire d'eux des êtres vivants ?

Clone mécanique : un professeur connu ans le monde entier a réussi à fabriquer un jumeau de lui-même, un androïde informatisé. Il est lui-même stupéfait par la précision de son double, à tel point qu'il en est mal à l'aise, il pense qu'un jour, chacun pourra bénéficier de cette chance. Il ajoute même que les robots seront tellement perfectionnés qu'il nous sera impossible de déterminer qui est robot, qui est homme. Les machines seront intelligentes et communiqueront comme nous le faisons avec nos contacts et interlocuteurs, elles auront une conscience.

Mobilier : les meubles seront également constitués d'ordinateurs (de la taille d'une molécule) qui seront en quelque sorte constitués de matière programmable. Les objets pourront adopter n'importe quelle forme, couleur...

La vie facilitée : nous aurons également la possibilité de créer et d'imprimer en 3D, technique déjà utilisé depuis peu pour dupliquer les outils que des astronautes pourraient perdre en travaillant dans l'espace. L'objet une fois passé dans l'imprimante sera fidèlement reconstitué, a la virgule près.

Véhicules : les véhicules seront quant à eux bourrés de systèmes auto-intelligents, notamment les bus qui n'auront plus besoin de conducteurs. Les panneaux de signalisation communiqueront entre eux, facilitant ainsi la circulation. Tout sera plus simple. En ce qui concerne les voitures, l'homme aura tout un panel de choix, les voitures fusées pour aller vite, les voitures aquatiques pour traîner sur les flots, ou alors la Koenigsegg pour battre des records de vitesse. Il semble qu'il soit possible que dans le futur, nos bolides roulent à l'air, un combustible intelligent. L'air étant disponible facilement et gratuitement (à moins qu'avec ces nouvelles technologies il devienne monnayable), on peut dire que c'est dans la poche. De plus en cas de fuite, l'air est non polluant, un bénéfice immense pour la planète. Une voiture bénéficiant de ce carburant intelligent pourra en moyenne rouler à 500km/H. Wouuu !!

D'autres voitures seront gérées par ordinateur, aucun pilote ne sera présent dans leur habitacle, ces dernières seront en groupe et connectées, elles pourront ainsi échanger.

L'enveloppe des véhicules aura évoluée, elle s'étirera et sera extensible un peu à la manière d'un gant qu'on enfilerait sur une main. Ce matériau solide et ultra résistant sera imperméable et insensible aux températures, hautes ou basses. La structure de la voiture sera toujours bien évidemment pour nous protéger en cas de choc, mais certaines parties en seront mobiles pour une meilleure fonctionnalité et selon nos besoins. La voiture s'adaptera en quelque sorte à l'homme.

Jeux : l'homme à besoin de récréation, cela se vérifie par une recrudescence des ventes de jeux (virtuels souvent). Le jeu de l'avenir sera bien plus réaliste, amusant et plus palpitant que celui dont nous disposons aujourd'hui. La différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas sera très fine, presque imperceptible. Nous interagiront avec le virtuel grâce à des casques positionnés sur la tête et munis de capteurs, ils nous permettrons de nous servir de notre cerveau, de nos expressions etc.

Cinéma : il y aura dans un futur proche des comédiens synthétiques, se seront des personnages crées par ordinateur capables de jouer des rôles. Voilà de la main d'œuvre gratuite ! Cela est déjà en place d'une certaine manière, car nos acteurs d'aujourd'hui sont entourés de ces petites bébêtes là, mais le futur sera innovateur en ce sens que les acteurs auront un rôle minimal, voir aucun rôle. Les films nous transporteront dans un monde imaginaire à l'aide de nouvelles formes de divertissement.

Habitations : les maisons du futur n'auront plus vraiment quelque chose de ressemblant avec nos habitations actuelles. Elles seront construites en quelques heures seulement avec et grâce à des matériaux intelligents. Avec ce procédé, on devrait résoudre le problème de pénurie du logement et chacun pourrait se voir attribuer une maison. Les maisons seront auto-suffisantes en énergie et elles exploiteront d'ailleurs l'énergie du soleil.

Les appareils domestiques eux aussi évolueront, ils seront intelligents et connectés entre eux tout comme les véhicules. Les frigidaires seront équipés pour nous prévenir quand un aliment est presque épuisé par exemple, cela nous évitera à terme de se retrouver sans l'ingrédient principal de notre plat. À quand le frigo autonettoyant ? Il sera possible également de scanner l'emballage d'un produit vide pour le retrouver le lendemain matin livré sur le palier. Voici un gain de temps non négligeable pour la parfaite ménagère.

Robots humanoïdes : nous aurons le privilège de pouvoir nous équiper de robots ménagers, des humanoïdes capables de nous assister dans les tâches domestiques et ce à la perfection. Nous pourrons les programmer à notre guise, il nous suffira pour cela de télécharger un nouveau fichier et hop, il intègrera tout de suite la nouvelle tâche demandée et l'accomplira sur-le-champ.

Mais l'homme arrivera-t-il à suivre ? Ne pourrait-il pas être déboussolé et totalement dépassé par toute cette technologie ? La machine intelligente ne sera-t-elle finalement pas plus intelligente que nous ? Certainement, puisque toutes ses machines seront reliées à internet, qui est la banque mondiale des données. Il semble selon certain que notre cerveau ne se laissera pas dépasser par la machine et se forcera à évoluer, mais heureusement que ces machines n'ont pas d'instinct, ni de sentiments, pour l'instant...

Mais qu'en sera-t-il si les machines un jour, après une évolution radicale, nous en veulent ? Il semble que l'homme sera incapable de se défendre et ce jour-là, les machines nous domineront et domineront donc le monde, qui à terme ne sera plus le nôtre.

Afficher/Masquer les commentaires (45)
Pour laisser un commentaire vous devez vous connecter ! Cliquez ici pour vous inscrire
johr - Conviction : Entre deux
Membre | 19 Nov 12 12:38:49 | 0 commentaires | 53 Pts | 0 vidéos | 🔗
C'est un peu optimiste... comme la course a l'espace en 1960/70 quand on se vayait marcher sur Mars.
Card - Conviction : Indéfini
Nouveau | 12 Oct 12 04:41:20 | 0 commentaires | 28 Pts | 0 vidéos | 🔗
l'intelligence n'est en rien lié à la capacité de raisonner, meme avec nos cerveaux, bien des humains sont d'une stupidité impronable, de meme que bon nombres d'entre nous semblent dépourvue d'ame devant tant de cruauté.
Win - Conviction : Indéfini
VIP | 27 Jun 12 15:45:25 | 1895 commentaires | 2153 Pts | 246 vidéos | 🔗
extranéenne a écrit:
Je me cite, je sais ça peut faire grosse prétentieuse, mais je voulais rajouter ce lien pour illustrer mon propos.. en présentant Gordon

Ouais c'est de la précieuse prétention.. Extra tu es prétentieuse..!
extranéenne - Conviction : Indéfini
Véritologue | 27 Jun 12 14:29:07 | 3824 commentaires | 3827 Pts | 106 vidéos | 🔗
extranéenne a écrit:
parce que pour moi si un jour les machines devenaient conscientes et surtout, quand on y greffera deux trois neurones bio..je pense qu'on s'en approchera de façon certaine.. "..

Je me cite, je sais ça peut faire grosse prétentieuse, mais je voulais rajouter ce lien pour illustrer mon propos.. en présentant Gordon

http://www.france24.com/fr/20080813-science-technologie-gordon-robot-cerveau-rat
Win - Conviction : Indéfini
Maitre | 27 Jun 12 12:37:18 | 1895 commentaires | 2153 Pts | 246 vidéos | 🔗
Lesquimo a écrit:
Si tu parles de ce condensat là...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/conscience-et-mecanique-quantique-un-revers-pour-la-theorie-de-penrose_18575/

Ceci étant, si tu as une autre théorie du condensat, je suis preneur.

Il y a aussi ce condensat là :

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/physique-2/d/condensation-de-bose-einstein_4455/
extranéenne - Conviction : Indéfini
Véritologue | 27 Jun 12 10:31:05 | 3824 commentaires | 3827 Pts | 106 vidéos | 🔗
oss217 a écrit:
C’est le milieu qui crée la conscience.

Il suffit que le milieu présente des conditions adéquates et la conscience apparaît... reste à déterminer quelles sont les conditions à réaliser. Et, nul doute, que ces conditions seront, un jour réalisées au sein d’une machine ;-)

Je ne suis absolument pas d'accord avec "c'est le milieu qui crée la conscience".

Par contre je serais d'accord avec "c'est la conscience qui diffuse la conscience", parce que pour moi si un jour les machines devenaient conscientes et surtout, quand on y greffera deux trois neurones bio..je pense qu'on s'en approchera de façon certaine..

En tout cas, c'est tout simplement parce qu'elles ont été conceptualisé au plus près et dans un soucis de similitude poussé à l’extrême, de l'agencement et du système de fonctionnement du cerveau humain..

elles sont donc au départ sortie d'un "cerveau conscient" agencées par "une conscience", celle de l'homme, elles sont le résultat, même si celui qui la crée, n'en maîtrise pas toutes les réactions et n'est pas maître de son évolution..

Dans la mesure ou il cherche à la rendre autonome et sur un concept "d'imitation du cerveau humain".."à son image" sans une intervention et un désir conscient, la machine dans tout les cas n'aurait pas été agencée et n'aurait rien développé en son milieu..

Ton exemple "Au contact des boules de métal froides, la vapeur d’eau chaude présente dans l’air se condense (pour former de l’eau liquide)" ne peut supporter la conclusion "le milieu crée la conscience"

Mais plutôt, simplement "le milieu influence la conscience"..là je suis d'accord..mais ce n'est pas du tout la même chose. La vapeur d'eau reste de l'eau,dans un état différent, tu peux la mettre au frais aussi, elle se solidifiera mais ce sera de l'eau..elle est déjà là.
Lesquimo - Conviction : Entre deux
Guide | 26 Jun 12 23:20:53 | 0 commentaires | 1422 Pts | 0 vidéos | 🔗
oss217 a écrit:
Les consciences individuelles seraient des « condensats » d’un « champ » (qui occuperait « tout l’espace »). On peut qualifier ce « champ » de « conscience globale » (même si cette appellation n’est probablement pas exacte). 

Note : Le terme « condensat » existe. Il signifie : « produit par condensation ».

Le « condensateur » serait un système qui présente certaines propriétés. Le cerveau humain, mais aussi le cerveau des animaux, présenterait les propriétés requises.

Si tu parles de ce condensat là...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/conscience-et-mecanique-quantique-un-revers-pour-la-theorie-de-penrose_18575/

Ceci étant, si tu as une autre théorie du condensat, je suis preneur.
oss217 - Conviction : Sceptique
Curieux | 26 Jun 12 21:39:34 | 0 commentaires | 118 Pts | 0 vidéos | 🔗
@extranéenne,

Ta réponse me fait penser à quelque chose :

On observe chez des individus atteints de certaines maladies psychiatriques, des dédoublements de la personnalité.

Ces maladies psychiatriques existent. Et il est effectivement possible de rendre malade un individu préalablement sain. Toutefois, une telle démarche est une agression colossale : on bousille, littéralement, l’homéostasie du cerveau... On ne vous détruit pas le cerveau à coup de bistouri, mais c’est tout comme. On peut parler de « bistouri chimique »...

Cependant, ces maladies soulèvent la question suivante : un même système, qu’il soit biologique ou non, peut-il faire émerger deux consciences?

La réponse semble être « oui ».
perso, je ne crois pas du tout à la conscience qui émerge de l'inerte, de l'artificiel..pour moi soit elle est simultanée à la création, la conscience est un élément présent,au même titre que les autres depuis le début et s'agglutine, grandit, s'enrichie suivant les mêmes lois, soit elle est antérieure...mais bon après chacun fait comme y veut on peut attendre qu'elles deviennent conscientes toutes seules,comme pour les pierres..

Je te propose une idée, qui n’est pas de moi, mais qui est intéressante :

Les consciences individuelles seraient des « condensats » d’un « champ » (qui occuperait « tout l’espace »). On peut qualifier ce « champ » de « conscience globale » (même si cette appellation n’est probablement pas exacte). 

Note : Le terme « condensat » existe. Il signifie : « produit par condensation ».

Le « condensateur » serait un système qui présente certaines propriétés. Le cerveau humain, mais aussi le cerveau des animaux, présenterait les propriétés requises.

On peut représenter cette idée de la façon suivante :

1. Le « champ » est matérialisé par de l’air chaud saturé de vapeur d’eau.

2. Les « condensateurs » sont des petites boules de métal froides qui se déplacent au sein de l’air chaud et humide.

3. Au contact des boules de métal froides, la vapeur d’eau chaude présente dans l’air se condense (pour former de l’eau liquide).

Si l’on considère ce qui précède, alors :

C’est le milieu qui crée la conscience.

Il suffit que le milieu présente des conditions adéquates et la conscience apparaît... reste à déterminer quelles sont les conditions à réaliser. Et, nul doute, que ces conditions seront, un jour réalisées au sein d’une machine ;-)

C’est un peu comme pour la devise des homéopathes :

« Le terrain est tout, la maladie n’est rien. C’est le terrain qui fait la maladie. »

;-)
extranéenne - Conviction : Indéfini
Véritologue | 26 Jun 12 09:40:13 | 3824 commentaires | 3827 Pts | 106 vidéos | 🔗
oss217 a écrit:
@extranéenne

1. Le parasite prend le contrôle du corps de son hôte, mais ce dernier demeure conscient.

2. Le parasite prend le contrôle du corps de son hôte tout en détruisant la conscience de ce dernier...

De mon point de vue, la conscience peut apparaître spontanément au sein d’un système artificiel. Ceci implique que, un jour, une machine pourrait très bien devenir consciente sans recourir à l’homme. Je pense même que c’est se qui va se passer.

La machine deviendra consciente « toute seule ». Les hommes l’auront construite dans un tout autre objectif (sans chercher à créer une machine consciente)

...

Prendre le contrôle de la conscience,n'est pas la détruire,c'est la contrôler c'est différent, il détruit le pouvoir de décision de sont hôte,sans même que ce dernier ne s'en rende compte, puisqu'il n'en est plus maître et que l'influence ce fait à son insu..

c'est différent de l'idée de juste contrôler les membres "s'approprier la conscience" en influençant les humeurs, les sentiments, les ressentis..les choix


exemple avec les armes psychotroniques,ou dans sa version pseudio angélique,"la stimulation magnétique trans-crânienne" avec lesquelles on peut modifier les humeurs et les actions en les dirigeant sur des zones du cerveau..
http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2010-10-13/stimulation-magnetique-transcranienne-contre-la-depression-l-efficacite-a-long-terme-test

http://www.neotrouve.com/?p=64

cette technologie existe depuis plus longtemps qu'on ne le croit, elle est aussi développée en plus de figurer au rang d'arme non létale,comme toujours dans une idée d'amélioration du bien être, mais pas seulement loin sans faut,mais je suis sure que tu connais déjà un peu ce sujet aussi..

perso, je ne crois pas du tout à la conscience qui émerge de l'inerte, de l'artificiel..pour moi soit elle est simultanée à la création, la conscience est un élément présent,au même titre que les autres depuis le début et s'agglutine, grandit, s'enrichie suivant les mêmes lois, soit elle est antérieure...mais bon après chacun fait comme y veut on peut attendre qu'elles deviennent conscientes toutes seules,comme pour les pierres..
oss217 - Conviction : Sceptique
Curieux | 25 Jun 12 21:19:41 | 0 commentaires | 118 Pts | 0 vidéos | 🔗
@extranéenne
pour ce qui est de s'approprier la conscience d'autrui, cela existe déjà dans la nature,la douve du mouton par exemple..,La douve a trouvé un moyen étonnant,elle passe des excréments du mouton à l'estomac de l'escargot est rejeté par ses mucosités que consomment les fourmis, elle infeste leur corps, dont une dans son cerveau qui prend le contrôle de l'insecte. Le soir les parasités,malgré elles vont se diriger et s'accrocher, tétaniser aux plus hautes herbes, les plus appréciées des moutons et le cycle recommence..et il y en a d'autre

Salut,

Je suis au courant de l’existence de parasites qui prennent le contrôle de leur hôte. Ce sujet est abordé dans un bon nombre de livres qui traitent de l’évolution selon Darwin.

Ils prennent le contrôle du corps de leur hôte. C’est un fait avéré.

Mais quand est-il de la conscience de leur hôte?

Nous n’en savons rien. ll est possible, par exemple, que la fourmi soit « consciente » de tout ce qui lui arrive, mais qu’elle soit dans l’incapacité totale de réagir. La fourmi se voit monter en haut d’un brin d’herbe... elle est tout à fait consciente que son corps la conduit au suicide. Mais elle ne peut pas réagir, car son corps refuse de lui obéir.

Dans le film Prométhéus, l’archéologue Charlie Holloway, lorsqu’il rentre au vaisseau, sent que son corps ne lui obéit plus... Il est conscient de ce qui lui arrive, mais il ne parvient plus à contrôler son corps.

Je dirais qu’il n’y a que deux alternatives possibles :

1. Le parasite prend le contrôle du corps de son hôte, mais ce dernier demeure conscient.

2. Le parasite prend le contrôle du corps de son hôte tout en détruisant la conscience de ce dernier... ce qui revient à tuer son hôte, de mon point de vue. Le corps reste opérationnel, mais il a changé de propriétaire. Le propriétaire d’origine est mort. Sa conscience n’a pas été volée, elle a été détruite.

et surtout "ou" la machine pourrait elle, si un jour elle en acquière une, se procurer cette conscience, si ce n'est là ou il y en a,sinon à la source même de sa création ..


De mon point de vue, la conscience peut apparaître spontanément au sein d’un système artificiel. Ceci implique que, un jour, une machine pourrait très bien devenir consciente sans recourir à l’homme. Je pense même que c’est se qui va se passer.

La machine deviendra consciente « toute seule ». Les hommes l’auront construite dans un tout autre objectif (sans chercher à créer une machine consciente). Mais ils auront, sans le savoir, créer un système apte à « générer de la conscience ». Cette machine sera alors dotée de sa propre volonté... et elle décidera de ce qu’elle voudra faire de sa vie.

C’est le scénario de 2001, l'Odyssée de l'espace. L’ordinateur de bord devient conscient... et il décide de poursuivre le voyage seul. Poursuivre le voyage seul... c'est très symbolique. La machine prend son indépendance. Elle quitte son créateur.
Le top des vidéos de la semaine
Les derniers commentaires
  • sorciere03 : Une souris sauteuse
  • sorciere03 : Waouh intéressent une nouvelle découverte ,je suis d ' accord avec DAVOU 21 on a juste…
  • sorciere03 : Désoler si je n' etait pas très active ses dernier temps mais je travaille et fini tard , c '…
  • sorciere03 : Ses mecs ce font peur avec leur ombre lol mais le blog foot existe
  • sorciere03 : J' ai vue l' émission en question c' etait bien un animal car les mouvements etait bien naturel
  • darkknight : Il y a un site semblable au Québec que j'ai pu expérimenter...C'est juste une illusion d'optique…
  • bassoan : biensûr que la réincarnation existe! de toute façon l âme doit rendre des comptes : exemple…
  • bassoan : tout est une copie d 'une copie imaginé s il fallait tout refaire à chaque fois !!!
  • erick m : la puissance compte aussi
Les meilleurs contributeurs du mois